Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif naturel, incolore et inodore.
Il se forme à partir de l’uranium se trouvant dans le sol et les roches.
Présent dans de nombreuses régions françaises, il est reconnu par l’OMS comme cancérigène. Le radon est la cause de milliers de décès par an, majoritairement de cancer du poumon.

Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif naturel. Il a été découvert en 1900 par Friedrich Ernst Dorn.

Le Radon et ses descendants radioactifs irradient vos poumons. Il appartient aux chaînes radioactives naturelles dans lesquelles il est formé par la désintégration du radium. En condition normale de température et de pression, le radon est un gaz. Il est incolore et inodore.

Le radon 222 (222Rn, isotope du radon le plus abondant) se désintègre pour donner des « descendants » : polonium 218, puis plomb 214, bismuth 214, polonium 214, tous radioactifs, et enfin plomb 210, non radioactif.

Chaîne de désintégration du radon 222 :

Le radon est un gaz rare dont l’inhalation est à l’origine de problèmes de santé avérés. La composition du sol influe de façon importante sur la présence de radon que l’on retrouve par la suite dans les habitations. La législation française concernant le radon distingue les cas des lieux ouverts au public et des particuliers. Bien qu’il soit très difficile de l’éliminer à 100%, il existe différentes techniques pour abaisser la concentration du radon.

Pourquoi le radon est-il dangereux pour la santé ?

En respirant une atmosphère chargée en radon, vous inhalez naturellement le radon qui se retrouve alors dans vos poumons.

Une fois inhalé, le radon ainsi que ses descendants radioactifs irradient les tissus.

A terme, cette irradiation liée au radon peut être la cause d’un cancer du poumon.

Quels sont les facteurs de risque ?

Le risque de développer un cancer du poumon lié au radon est d’autant plus grand que la dose reçue et le temps d’exposition sont importants. Les deux facteurs à prendre en compte sont donc :

  1. la concentration en radon présent dans l’atmosphère et
  2. le temps passé dans cette atmosphère chargée en radon.

Egalement, les effets du radon sont synergiques avec ceux du tabac ; lier les deux augmente encore plus le risque.

Où trouve t-on du Radon ?

La concentration du radon est principalement liée à la nature géologique du sol. En France, le radon se trouve principalement dans le massif central, la Bretagne, les Vosges, les Pyrénées, les Alpes et la Corse.

L’IRSN a publié en 2006 une cartographie des départements français les plus exposés au radon et précise que « ces cartes ne fournissent qu’une tendance générale du potentiel radon pour un territoire donné. Ces cartes ne permettent en aucun cas de prédire les concentrations de radon à l’intérieur d’un bâtiment donné et ne peuvent se substituer à la réalisation de mesures »

Les départements français les plus concernés par le radon sont : la Haute-Vienne, la Creuse, la Corrèze, le Cantal, la Lozère, la Haute-Loire, la Loire, l’Ariège, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Corse, la Corse du Sud, le Morbihan, le Finistère, les Côtes d’Armor, le Calvados, la Haute-Marne, les Vosges, la Haute-Saône, le Doubs et le Territoire de Belfort.

Carte du radon en France

 

Comment éliminer le problème radon ?

Vous avez pratiqué un dépistage du radon dans votre habitation et le résultat est positif. Comment éliminer le problème radon dans votre maison ou votre appartement ? Il existe deux grands axes pour y remédier : la voie active et la voie passive.

Éliminer le radon à 100% est quasiment impossible à faire. L’objectif des technique de remédiation est de baisser suffisamment la concentration du radon pour qu’il ne représente plus un risque pour votre santé.

Éliminer le problème radon par voie active
Cela consiste à renouveler l’air intérieur, soit par l’aération naturelle en ouvrant fréquemment les fenêtres par exemple, soit par la mise en place de système de ventilation.

Éliminer le problème radon par voie passive
Le radon pénètre dans les bâtiments principalement par l’interface sol/bâtiment. Il est possible de limiter la pénétration du radon en colmatant les fissures, les joints, […] et/ou en installant des dalles béton (pour les sols en terre battue), des drains, de membranes étanches ou des dalles béton étanches dans les cas les plus sévères.

Une simple aération fréquente permet généralement de diminuer la concentration en radon si celle-ci se situe autour de 400  Bq/m3. Pour des concentrations plus élevées, il peut être nécessaire de combiner plusieurs techniques (passive et active), afin d’obtenir des résultats satisfaisants. Pris en amont, et dès la construction lorsque cela est possible, il sera plus facile d’éliminer le problème radon et les interventions coûteront moins cher.

Guide pratique : éliminer le problème radon
Santé-radon met à votre disposition un guide vous donnant des pistes pour éliminer le problème radon dans votre habitation.

La législation du radon

 La législation du radon

La législation concernant le radon est très variable selon les pays. Les normes sont basées sur l’activité volumique du radon (exprimée en Becquerel par mètre cube ou Bq/m3). Pour l’Union Européenne, le seuil est actuellement fixé à 300 Bq/m3 pour les bâtiments existants.

L’Arrêté du 27 juin 2018 porte sur la délimitation des zones à potentiel radon du territoire français.

En application des articles L.1333-22 à 35 du code de la santé publique et L.125-5 du code de l’environnement, les communes sont réparties entre les trois zones à potentiel radon :

Zone 1 : zone à potentiel radon faible ;

Zone 2 : zone à potentiel radon faible mais sur lesquelles des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments ;

Zone 3 : zone à potentiel radon significatif.

Potentiel radon de ma commune

En France, la législation distingue 3 cas :

  • Les établissements recevant du public
  • Les lieux de travail
  • Les particuliers

Les établissements recevant du public

La réglementation française impose aux établissement recevant du public (ERP) à caractère d’enseignement (écoles, collèges, Lycées) sanitaires et sociaux (hôpitaux, maison de retraite, …), d’accueil d’enfants de moins de 6 ans (crèches, …) et centres thermaux situés dans une commune en zone 3 (ou en zone 1 et 2 et ayant déjà réalisé des dépistages) d’effectuer des mesures de la concentration en radon tous les dix ans à réception des résultats de mesure et/ou après chaque modification substantielle des bâtiments.

L’Arrêté du 26 février 2019 présente les modalités de gestion du radon dans certains établissements recevant du public et de diffusion de l’information auprès des personnes qui fréquentent ces établissements.

Il met en évidence la nature des actions à mettre en œuvre en cas de dépassement du niveau de référence de 300 Bq/m3 dans les ERP en application des articles D. 1333-32 ET R. 1333-33 À R. 1333-36 du code la santé publique.

  • En cas de résultats de mesurage du radon compris entre 300 et 1 000 Bq.m3.
    Lorsqu’au moins un résultat de mesurage de l’activité volumique en radon est supérieur au niveau de référence de 300 Bq.m³, le propriétaire ou, le cas échéant, l’exploitant met en œuvre des actions correctives dans le bâtiment de façon à réduire la concentration en dessous de ce niveau.
  • Si les actions correctives ne permettent pas d’atteindre le niveau de référence ou si les résultats de mesurage sont supérieurs ou égaux à 1 000 Bq/m3.
    Lorsque la concentration en radon persiste au-dessus de 300 Bq/m3 après la mise en œuvre des actions correctives mentionnées au § 1, ou que les résultats du mesurage initial sont supérieurs ou égaux à 1 000 Bq/m3, le propriétaire ou l’exploitant fait réaliser une expertise du bâtiment. Cette expertise vise à identifier les causes de la présence de radon et à proposer des travaux à mettre en œuvre.

Ces dépistages du radon, dits réglementaires, reposent sur des normes strictes et ne peuvent être réalisés que par des organismes agréés par l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN). PearL, qui est accrédité COFRAC pour le rendu des résultats d’analyses des dosimètres exposés au radon, est agréé par l’ASN pour le dépistage du radon dans les ERP.

Les lieux de travail

Depuis le décret n°2021-1901 modifiant le décret n°2018-437 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants, le radon représente un risque professionnel qui doit être appréhendé de la même manière que les autres risques.

TOUT employeur est dans l’obligation de procéder à une évaluation du risque radon dans le lieu de travail : au moins en sous-sol ou rez-de-chaussée des bâtiments (au 4° du R. 4451-1 du CT) ou dans des lieux de travail spécifiques (R. 4451-4 du CT) comme des cavités souterraines (carrières, mines, grottes, caves agricoles…) ou des ouvrages enterrés (barrages, égouts, tunnels…).

La prévention du risque radon en milieu professionnel peut être appréhendée de manière simple et efficace dans le cadre de la démarche générale de prévention des risques professionnels. Dans le cas où des résultats de mesurage du radon dépassent le niveau de référence de 300 Bq/m3, l’employeur doit mettre en œuvre des mesures de réduction du risque afin d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (Art. L. 4121-1 du CT). Il faut faire le nécessaire pour ne pas avoir à entrer dans le dispositif renforcé.

Par ailleurs, outre la prévention de ce risque dans les lieux de travail existants, il est nécessaire de prendre en compte ce risque en amont de la construction, de l’acquisition ou de la location d’un futur lieu de travail. En effet, si le risque radon est pris en compte dès la construction de nouveaux lieux ou locaux de travail, alors il ne devrait pas représenter un risque à prendre en compte, une fois les travailleurs présents dans ces lieux.

L’employeur procède à des mesurages (ou auto-mesurages) sur le lieu de travail lorsque les résultats de l’évaluation des risques mettent en évidence que la concentration du radon est susceptible d’atteindre ou de dépasser le niveau de référence de 300 Bq/m3 en activité volumique moyenne annuelle (CT : R. 4451-15).

Le mesurage du radon dans le cadre de l’évaluation des risques est réalisé à l’aide de dispositifs de mesure intégrée. En France, ce sont principalement des détecteurs solides de trace nucléaires. (DSTN), tels que les dosimètres Easyrad de PearL, qui sont utilisés. Ils doivent faire l’objet d’une analyse en laboratoire par un organisme accrédité par le COFRAC (PearL est accrédité COFRAC pour le rendu des résultats d’analyses).

L’employeur peut procéder lui-même au mesurage (auto-mesurage) ou faire appel à un prestataire de service.

Dans ce cas, il est recommandé à l’employeur de contractualiser soit avec : un organisme agréé par l’Autorité de sûreté nucléaire pour le mesurage du radon (OA Rn), un organisme compétent en radioprotection (OCR), un organisme vérificateur accrédité pour mesurage du radon (OVA Rn) ou l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

 

Vidéo IRSN : 4 mn pour comprendre le risque radon en milieu professionnel

 

La législation du radon pour les particuliers

L’ordonnance n° 2016-128 du 10 février 2016 portant sur diverses dispositions en matière nucléaire (en particulier l’article 40) précise que tout bailleur ou vendeur d’un bien immobilier doit informer son locataire ou acquéreur du risque lié au Radon en fonction de la commune concernée. Le décret d’application a été mis en place le 1er Juillet 2018. Cependant, la législation n’impose pas la mesure de la concentration du radon dans l’habitat privé.

L’Arrêté du 20 février 2019 décrit les informations et les recommandations sanitaires à diffuser à la population en vue de prévenir les effets d’une exposition au radon dans les immeubles bâtis.

Le dépistage du radon est préconisé par de nombreux acteurs tels que les Agences Régionales de Santé (ARS). Dans de nombreux pays (Grande Bretagne, Suède, Norvège, Danemark, Italie, République Tchèque, …) la réglementation concernant le radon chez les particuliers est déjà en place depuis plusieurs années.

 

 

 

 

Participez à notre Quizz spécial Radon !

Welcome to your Le radon

De quelle élément radioactif le radon provient-il ?

L'isotope du radon le plus couramment rencontré est le radon 222 (222Rn). De quel élément radioactif descend-il ?

Quelle est l'unité de mesure de la concentration du radon ?

Il n'existe pas de réglementation concernant la mesure du radon chez les particuliers

Combien de temps dois-je laisser en place mon dosimètre radon ?

Dans mon habitation, il y a moins de radon en été qu'en hiver

Le radon ne se trouve que dans les sous-sols et au rez-de-chaussée

Le radon est considéré comme substance cancérigène.

Le radon affecte uniquement les maisons avec des caves.

Mon voisin a dépisté le radon chez lui

Le radon a été dépisté chez mon voisin. La mesure indique que la concentration du radon dans son habitation est faible. Je n'ai donc pas à faire de dépistage dans ma propre maison.

Seules les zones granitiques sont touchées par la présence du radon

Nos détecteurs radon, disponible à la vente

Avec EasyRad, mesurer la présence du radon dans votre habitation n’a jamais été aussi simple ! Nos détecteurs de radon sont faciles à utiliser, de petite taille et extrêmement précis et robustes.

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetour à la boutique